Quantcast
Channel: Fabula : Toutes les annonces
Viewing all 55450 articles
Browse latest View live

Laure Himy Pieri et Olivier Himy, Sarraute, Pour un oui ou pour un non

$
0
0

122600_59ef224eb158b0e4d21b3ff9ad7f56fa.png

**

Traitant de l’une des trois nouvelles œuvres au programme du bac de français pour les sessions 2025, 2026 et 2027, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Cet ouvrage propose les éléments permettant, soit de faire cours sur le sujet, soit d’exceller dans la matière. Il se distingue donc nettement des volumes utilitaires autour des programmes.

Il fait aussi appel au point de vue d’une comédienne, Edith Garraud, sous forme de courtes questions/réponses qui éclairent certains thèmes.

Des QRcodes renvoient à des lectures différenciées des mêmes passages afin de faire prendre conscience au candidat des enjeux de la lecture.

Comme tous les Clefs bac, l’ouvrage comporte trois parties :

-Repères :  
• comprendre le contexte politique, intellectuel et littéraire de la création de l’œuvre
• comprendre la place de l’auteur dans son époque et dans sa tradition artistique
• comprendre le poids de l’œuvre dans le parcours de l’auteur et pour la postérité

-Probématiques : 
• qu’est-ce que le théâtre ?
• le lieu par excellence de la dispute
• les pouvoirs du langage
• les limites de la conscience

-Parcours : 
• trois parcours à partir d’autres pièces

-Outils : 
• Méthodologie
• Enjeux de la lecture
• Glossaire
• Bibliographie

Sommaire :

REPÈRES
Éléments biographiques
Contextualisation littéraire


PROBLÉMATIQUES
Les termes du parcours : théâtre et dispute
La question à Edith Garraud du TNO
La pratique théâtrale de Nathalie Sarraute
Structure de la pièce
Un théâtre de la parole
Expressions figées et remotivation
Distribution énonciative :
les jeux de sur-énonciation, sous-énonciation et coénonciation
Phrase et suspens : la ponctuation
Drame, comédie, tragédie
La question à Edith Garraud du TNO
La question de la représentation
La question à Edith Garraud du TNO

PARCOURS
Propositions de disputes :
la dispute comme querelle
Propositions de disputes :
la disputatio argumentative
Le langage en jeu

OUTILS
Méthodologie de l’écrit de dissertation
L’introduction
La problématique
L’annonce du plan
Les transitions
La conclusion
Rapport du sujet de dissertation
avec le parcours
La nature de l’épreuve orale
(partie mettant en jeu le texte)
Les étapes de l’ora
La lecture expressive
L’explication linéaire
Glossaire
Bibliographie

Lire un extrait…


Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, Le Bal de Sceaux & La Bourse

$
0
0

122602_4254ab577a4b557909bbb187a61342ac.jpg

**

Édition d'Isabelle Mimouni. Préface d'Olivier Rolin
Biographie de Balzac par Samuel S. de Sacy

Augustine Guillaume, fille de marchands de drap à l’enseigne du Chat-qui-pelote, tombe amoureuse d’un peintre, Théodore de Sommervieux : coup de foudre, mariage… et après ? Le Bal de Sceaux (1830) raconte les déboires amoureux d’Émilie de Fontaine, cadette d’une famille noble qui a décrété qu’elle n’épouserait qu’un pair de France. Émilie rencontre au bal un jeune homme qui a tout du prince charmant... mais l’épousera-t-elle s’il n’est pas duc et pair ? Dans La Bourse (1832), de jeunes amants promis au bonheur sont séparés par un soupçon de vol.
Entre romance sentimentale et conte moral, Balzac interroge ici la question du choix amoureux. Il met au jour le risque des unions mal assorties, les maux de l’orgueil et des préjugés, le piège des apparences et des associations par intérêt.

Ce volume réunit les trois premières nouvelles de La Comédie humaine, dans l’ordre voulu par Balzac.

Feuilleter le livre…

Joris-Karl Huysmans, Marthe et Les Sœurs Vatard

$
0
0

122603_4cb15c650107cf5abd02499e7923be1d.jpg

**

Édition de Francesca Guglielmi

Marthe connaît de vagues gloires et de terribles chutes : ouvrière dans un atelier de fausses perles, elle se prostitue, devient vedette du théâtre Bobino, subit les exigences d’un patron jaloux, découvre la médiocrité de la vie de couple. Céline et Désirée Vatard rêvent de grand amour et de sécurité, comme toutes les ouvrières de la manufacture de brochures Débonnaire et Cie. Vapeurs des rues, clameurs des ateliers et ténèbres des maisons closes : le Paris fin-de-siècle est un théâtre étrange, animé et souvent cruel.
Marthe (1876) et Les Sœurs Vatard (1879) sont les premiers romans d’un écrivain épris de réalisme et de modernité, à la recherche de sa voix propre, décryptant ce qui fait le quotidien des femmes des milieux populaires : l’argot, les chansons, les foires, la boisson, l’aspiration à une condition meilleure. Dans le sillage de Zola et des Goncourt, le futur auteur d’À Rebours se prête avec succès au naturalisme, dans un style incisif audacieux, riche d’un vocabulaire tantôt populaire, tantôt recherché. Car ses héroïnes, à contre-courant des sages idoles, portent déjà en elles les germes de la décadence.

Chicago May, La Reine de l’arnaque. Autobiographie

$
0
0

122604_a54ef84ec1b2f7b26abf4c160f1bc5d6.jpg

**

May Duignan quitte toute jeune son Irlande natale à la fin du XIXe siècle pour tenter l’aventure, seule, aux États-Unis. De Chicago à Manhattan, elle se bâtit vite une réputation parmi les voyous des quartiers rouges et devient « Chicago May », figure de la pègre internationale.

On croise dans son sillage aussi bien les Dalton que la jet set de la truanderie à Londres, New York, Paris, Rio ou au Caire. En prison (souvent), elle lit tout ce qu’elle trouve : Dickens, la Bible ou Shakespeare.

Quand elle prend la plume à son tour pour brosser son propre portrait en Reine de l’arnaque, entre panache, misère et brutalité, elle dépeint un monde haut en couleur, efferves- cent, dangereux et épuisant, qui conduit comme fatalement les gangsters et leurs comparses à la déchéance. On en fera des légendes.

Hubertine Auclert, Le vote des femmes et autres textes féministes

$
0
0

122605_7a4b3d293e0b7b4b264dea1595e5c5d6.jpg

**

Édition de Michelle Perrot

Surnommée la « suffragette française », Hubertine Auclert a milité en faveur des droits politiques des femmes et du droit de vote en particulier.
Dans Le Vote des femmes, paru en 1908, elle défend la nécessité pour ces « dégradées civiques nées » de participer à la décision politique, afin de remettre en cause la hiérarchie entre les sexes et d’affirmer leur individualité.
À cette mutation décisive, espérée, sans cesse repoussée, Hubertine Auclert a voué son existence. Pourtant, aujourd’hui, elle est singulièrement oubliée, gommée par l’effacement qui menace les femmes et le féminisme, quasiment hors-jeu de l’histoire.
Michelle Perrot réhabilite avec talent ce texte incontournable et cette figure clef de notre matrimoine.

Feuilleter le texte…

Laurence Devillairs, Laurence Hansen-Love (dir.), Ce que la philosophie doit aux femmes

$
0
0

122606_e5510a2578396106a07f4848138ab6b9.jpg

**

Les femmes sont-elles des philosophes comme les autres ?

En dépit de leur oubli et de leur effacement, les femmes ont contribué à l’histoire de la philosophie, en lui apportant les idées qui pouvaient lui manquer.

Cet ouvrage vise à leur rendre justice, en mettant en avant leur pensée et leurs apports décisifs. Qu’elles aient été féministes ou non, elles ont ouvert à la philosophie de nouveaux territoires. Les auteures et chercheures qui ont collaboré à cette autre histoire de la philosophie ont consacré leurs travaux à faire connaître cette part oubliée de l’histoire de la pensée, d’Hypathie à Simone de Beauvoir, en passant par Rosa Luxemburg, Jeanne Hersch et Hannah Arendt, jusqu’aux débats récents après #Metoo.

Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Løve analysent ce que la philosophie doit aux femmes, avec les contributions des philosophes Sandrine Alexandre, Annabelle Bonnet, Marie Chartron, Estelle Ferrarese, Geneviève Fraisse, Marie Garrau, Isabelle Koch, Catherine Larrère, Catherine Malabou, Maud M’Bondjo et Camille de Villeneuve.

David Grossmanm, Le Coeur pensant. Réflexions sur un chaos annoncé

$
0
0

122607_0d24886424d517f1a0cf37d445f6e449.jpg

**

Traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche et de l’anglais par Clément Baude

« Ce recueil d’articles et de discours exprime les réflexions et les sentiments d’un individu qui n’a pas connu un seul jour de paix véritable dans son pays, et c’est sans doute parce qu’il n’a jamais connu un tel jour qu’il se bat depuis des décennies pour y parvenir. » D.G.

À l’occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d’Israël, voici réunies sous un titre inspiré desÉcrits d’Etty Hillesum dix interventions virulentes d’un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l’opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses quiallaient conduire le pays à la catastrophe. D’autres ont aussitôt suivi, cris d’horreur et de désespoir condamnant l’insouciance criminelle d’un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n’a cessé d’interpeller les consciences.

M. Cicchini, J. Droux, C. Ferreira, A. Frauenfelder (dir.), Paroles, paroles

$
0
0

122608_70a1592dbe550bd7761038cc0b0dfbca.jpg

**

À l'abri des regards, au sein d'un tribunal ou d'un cabinet professionnel, se déroulent des moments d'écoute rarement étudiés par les sciences sociales. Les justiciables du civil et du pénal, mineur·e·s ou adultes, doivent répondre de leurs actes, exposer leur vie et leur vision des faits. Du XIXe siècle à nos jours, quelle est l'importance de l'écoute pour prendre des décisions de curatelle, de placements psychiatriques ou encore de sanctions pénales et de mesures socio-éducatives? Quels sont les obstacles au droit d'être entendu et comment les personnes réagissentelles aux interventions de l'État? Fruit d'une entreprise collective, cet ouvrage d'histoire et de sociologie analyse ces rituels d'écoute par lesquels quantité de problèmes sociaux sont verbalisés ou voués à se taire.

Sommaire : 

INTRODUCTION

ENQUÊTER SUR LE GOUVERNEMENT PAR L'ÉCOUTE

Cristina Ferreira, Arnaud Frauenfelder, Joëlle Droux,

Marco Cicchini . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

PREMIÈRE PARTIE. L'ÉTAT TEND L'OREILLE :

GOUVERNER À PROXIMITÉ, RÉGLER DES CONFLITS

L'INTERDICTION ET SES RÉGIMES D'ÉCOUTE AU XIXE SIÈCLE

Marco Cicchin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

DÉSACCORDS MAJEURS. LA RÉGULATION

DES CONFLITS FAMILIAUX SOUS LE RÉGIME

DU CODE CIVIL SUISSE (GENÈVE, 1912-1942)

Joëlle Droux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

DE LA VOLONTÉ DE TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES :

LES AMBIGUÏTÉS DE L'INTERVENTION EN PROTECTION

DE L'ENFANCE

Arnaud Frauenfelder . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

" PRÉVENIR AVEC DOUCEUR, AGIR AVEC FERMETÉ " :

DU RÔLE TUTÉLAIRE ET SOCIAL DES JUSTICES DE PAIX

VAUDOISES

Ludovic Maugué . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

FAIRE LE BIEN DES GENS MALGRÉ EUX.

AUDITIONNER EN VUE D'UNE PROTECTION CONTRAINTE

Cristina Ferreira . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155

DEUXIÈME PARTIE

FAIRE LA SOURDE OREILLE : PAROLES DISCRÉDITÉES

DU TRIBUNAL AU CENTRE DE CURE : DITS ET ÉCRITS

Jean-François Laé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177

LA PAROLE DES ALCOOLIQUES ENTRE SOLLICITATIONS

ET (DIS)CRÉDIT (GENÈVE, ANNÉES 1970)

Mikhäel Moreau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205

" MA VIE EST ENTRE VOS MAINS ". PAROLE(S) EN PROCÈS

Julie Minoc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227

ENTRE DITS ET NON-DITS : POLYPHONIES DISCURSIVES

AUTOUR D'UN JEUNE " GITAN " FACE AU PÉNAL

Arnaud Frauenfelder . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263

TROISIÈME PARTIE. VOIX D'AUTORITÉ ET CONTRE-RÉCITS

" AUJOURD'HUI JULIE NE FORMULE AUCUNE DEMANDE,

SI CE N'EST QUE NOUS LA LAISSIONS TRANQUILLE ".

PARADOXES DE LA CONTRAINTE À DES FINS DE PROTECTION

Géraldine Bugnon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293

LA PAROLE DES MINEUR·ES INTERNÉ·ES À L'HÔPITAL

PSYCHIATRIQUE DE MENDRISIO : ENTRE EXPÉRIENCES VÉCUES

ET CAPACITÉS D'AGIR (1945-1981)

Marco Nardone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321

GARDER UN CAP FACE À LA JUSTICE PÉNALE DES MINEUR·ES :

UNE ANALYSE DE LA NAVIGATION DIFFÉRENTIELLE DE GENRE

Armelle Weil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347

" LIBRE, VOILÀ ENCORE UN MOT QUI ME FERAIT RIRE

S'IL NE ME FAISAIT PAS PEUR. "

PARCOURS D'UNE FEMME INTERNÉE

Mirjana Farkas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 373

ÉCRIRE À DÉFAUT D'ÊTRE ENTENDU : LA VOIX POSTHUME

DE FRANÇOIS CONOD (1945-2017)

Cristina Ferreira . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383

AUTEUR·ES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389


Romain Bionda & les Compagnies du Multivers, La Vérité sur le Multivers

$
0
0

122609_86bfe12f37e5d08ae3881841fb04a204.png

**

Si la vérité est ailleurs, viendra-t-elle d’une autre dimension ? Et si oui, existe-t-il de ces moments où des univers parallèles se rencontrent et laissent entrevoir des signaux d’outre-mondes ? Grâce aux Sciences multiverselles et au travail de pionnière de Jeannine Wells, nous avons maintenant des éléments solides pour prouver que notre réalité n’est pas la seule. La revue Multivers, dont vous avez ici le 4e hors-série, est là pour faire la lumière sur tous ces mystères.

Au gré d’analyses et d’entretiens, les articles de ce hors-série reviennent sur les acquis des Sciences multiverselles et livrent plusieurs exclusivités : l’enregistrement de la fameuse boîte noire de Paderborn, un reportage photo sur les rituels de l’Église de Coolcoolwi’nd ou encore la traduction des inscriptions astro-archéologiques de Cochabamba. Vous serez également rassurés quant à la très faible possibilité d’une invasion de batraciens provenant d’un autre univers.

La Vérité sur le Multivers est un ouvrage qui brouille les frontières entre arts et sciences avec humour : à la fois récit de science-fiction ludique où l’on voyage entre les mondes, tabloïd faussement sensationnaliste, parodie de revue de recherche, et réelle documentation du travail théâtral des Compagnies du Multivers, grâce à l’accompagnement éditorial de Romain Bionda.

Ce livre-objet est en effet une proposition artistique et scientifique hybride, où l’édition illustrée de certains textes de pièces – à savoir Avec un U‑Boot (2019), This Cool Cool Wind Makes Me Feel So Good (2021), Monster Truckiller (2021), Camper (2022) et You’re Just Like A Poster (2024) – a été réalisée d’une manière fictionnalisée et fictionnalisante : elle s’intègre et se mêle complètement à une nouvelle fiction, qui participe en elle-même à l’extension de l’univers fictionnel des Compagnies du Multivers. Celles-ci sont composées des artistes Julie Bugnard, Christian Cordonier, Isumi Grichting et Isabela de Moraes Evangelista.

Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec la Grange-UNIL.

Clémentine Vidal-Naquet, Noces de cendres. Un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

$
0
0

122614_99af87b931387973fdde5339bcd903c6.jpg

**

Une épaisse couverture de cuir, des pages cartonnées sur lesquelles sont disposées des photographies jaunies, parfois à moitié effacées, et des cartes postales touristiques, toutes soigneusement légendées. Au centre de la première page, un couple aux contours méticuleusement découpés : la femme en tenue de mariée, l'homme en uniforme. " Notre voyage de noces ", lit-on au-dessus de leurs têtes ; " souvenir du 4 septembre 1919 " à leurs pieds. L'album, offert par un soldat tout juste démobilisé à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage, montre villes et villages en ruines et en cendres, trous d'obus et paysages ravagés du nord de la France et de la Belgique.

Quelles aspirations, quelles espérances ont pu motiver un tel voyage ? En observant de façon intensive cet objet extraordinaire, en suivant pas à pas le périple insolite des jeunes époux dans les champs de bataille, Clémentine Vidal-Naquet révèle les traits marquants et parfois troublants d'une époque ; elle rend palpable l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugale et intime, après le silence des armes.

Lire un extrait…

Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse de conférences HDR à l'université de Picardie Jules-Verne (CHSSC) et membre junior de l'IUF. Elle a publié Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l'intimité de la Grande Guerre (Robert Laffont, 2014) et Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l'ordinaire du lien conjugal (Les Belles Lettres, 2014). Co-directrice de la revue Sensibilités, elle dirige également la collection " À la source " aux éditions La Découverte.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Âmes sensibles, ne pas s’abstenir", par Philippe Artières (en ligne le 17 septembre 2024).

Berthe et Gérald se marient le 4 septembre 1919. Ils partent en voyage de noces sur les lieux où le marié a combattu. Clémentine Vidal-Naquet a retrouvé l’album photographique constitué par le jeune démobilisé sur cet étrange périple au milieu des ruines et des tranchées pour l’offrir à son épouse. L’historienne de l’intime fait une lecture aussi passionnante qu’inventive de cette archive singulière : elle interroge à la fois le statut de cette source, les intentions de l’ancien combattant, son parcours et, en contrepoint, elle se risque à l’analyse sensible du regard de la jeune mariée.

Table des matières

Introduction
Du silence
Le pari du singulier
La guerre en mode mineur
Les contrepoints : un choix narratif
Le mariage
Le groupe de noces
Mariage d'amour ?
Mariage de guerre
La lune de miel en voyage
Contrepoint. La photographie de noces
Rencontre
L'avant-guerre revisitée : les marques de l'enfance
Mise en scène de l'affection
Les silences du récit
Contrepoint. De Fougères aux tranchées
Dark tourism
À travers les régions dévastées
Le tourisme comme épreuve
L'expérience sensible de la destruction
Quelle idée ?
Contrepoint. La guerre, cette destruction
La guerre sans silence ?
Trajectoire
En images
Démonstration
Blessures
" Souvenir de démobilisation "
Contrepoint. À l'arrière
Conclusion
Bifurcations ?

1.
2.
3.
Contrepoint. La date du décès est fixée
Épilogue
Sources
Bibliographie indicative
Notes
Remerciements.

Honoré de Balzac, Melmoth réconcilié. L'Élixir de longue vie (éd. Vincent Bierce)

$
0
0

122615_3f814a0d6186c11391608d8ee55b6136.png

**

Melmoth réconcilié et L’Élixir de longue vie se classent parmi les Études philosophiques de La Comédie humaine. Dans chacun de ces deux contes fantastiques, Balzac s’empare de la figure du diable remise à la mode dans les années 1820 et s’approprie le motif du pacte diabolique pour développer des obsessions personnelles : le problème de la longévité, le goût de l’absolu, la question du salut, les rapports entre la foi et l’athéisme.

Interrogeant la désorganisation philosophique et les valeurs de la société moderne issue de la Révolution, ces deux nouvelles donnent aussi à lire une interrogation sur le pouvoir destructeur des passions et les limites imposées par la condition humaine à la satisfaction des désirs.

Cette édition, entièrement nouvelle, est présentée et annotée par Vincent Bierce.

Consulter l’argumentaire de l'éditeur…

Judith Butler, Qui a peur du genre ?

$
0
0

122616_cd3bf1ce6d49cde32ba6910b12a93ff2.jpg

**

[Who's Afraid of Gender ?]

Traduction (Anglais) par Christophe Jaquet

Judith Butler, dont le livre emblématique Trouble dans le genre a redéfini notre manière de penser le genre et la sexualité, se penche dans cet ouvrage sur les attaques contre « l'idéologie du genre ». Sur tous les continents, des mouvements protéiformes s'en prennent au genre : ladroite populiste et l'extrême droite, le Vatican et les Églises évangéliques, les féministes anti-trans... Ils diffusent un fantasme selon lequel le genre serait une menace dangereuse, voire diabolique, envers les familles, les enfants, la culture, et même l'« humanité ».

Pourquoi le genre est-il devenu un fantasme obsessionnel pour les régimes autoritaires, les partis fascistes et les féministes anti-trans ? Que peut-on répondre à celles et ceux qui en font usage ? Avec quels arguments ? Mais les arguments suffisent-ils face à un fantasme ?
Intervention essentielle sur l'une des questions les plus épineuses de notre époque, cet ouvrage offre une déconstruction méticuleuse de toutes les controverses qu'elle abrite : la différence entre nature et culture, l'interaction entre sexe et genre, l'héritage colonial de la différence sexuelle, les relations entre féminismes et mouvement trans...

Qui a peur du genre ? est un appel à former une large coalition, qui rassemble toutes celles et tous ceux dont la lutte pour l'égalité s'articule à la lutte contre l'injustice.

Que font les nouveaux corpus à la recherche en littérature ? XIIe-XXIe s. (Fribourg, Suisse)

$
0
0

122620_f2ab33583a5dd7db93b62a2ec6a3a2aa.png

**

Que font les nouveaux corpus à la recherche en littérature ? (xiie-xxie siècles)

Colloque de littérature d’expression française  

Les 25, 26 et 27 septembre 2024 

Université de Fribourg, Suisse

Révisé, élargi, éclaté, déconstruit voire abandonné pour des raisons tant scientifiques qu’éthiques, le concept de canon littéraire est depuis plusieurs décennies au centre d’une guerre culturelle (culture war). Dans un mouvement facilité par le développement des bibliothèques et archives numériques, de nombreux textes demeurés jusque-là hors de l’attention de la critique ont alors été tirés de l’oubli. Entre l’étude des “belles-lettres” telle que la connaissait le XIXe siècle et celle qui anime les départements de littérature aujourd’hui, de profondes mutations ont marqué notre champ : les frontières spatiales, temporelles, linguistiques et culturelles auxquelles nous étions habitué∙e∙s ont été déplacées, voire effacées, tandis que les catégories génériques ont été remaniées, sous l’impulsion d’approches intermédiales et transdisciplinaires. 

Fort∙e∙s de ces constats, il est aujourd’hui nécessaire de mener une réflexion méthodologique et épistémologique sur ce que font les nouveaux corpus à la littérature. Qu’ils soient notre objet de recherche ou non, comment influencent-ils notre manière de travailler et de penser les littératures d’expression française ? En quoi et dans quelle mesure renouvellent-ils nos pratiques de recherche ? 

Le colloque se tiendra les 25, 26 et 27 septembre 2024 à l’Université de Fribourg, en Suisse. 

Découvrir sur Fabula le détail du programme…

Aesthetics and Politics of Necrofiction (séminaire en ligne de l'American Comparative Literature Association)

$
0
0

122612_17ff4309561b8a0ee6249afd630fc938.png

**

Aesthetics and Politics of Necrofiction

Appel à communications pour un séminaire dans le cadre de la réunion virtuelle de l'ACLA

Dates du séminaire: 29 mai - 1er juin, 2025

Organisé par: Ioana Pribiag et Oana Panaïté

Death is universal; its conditions are not. Nor are its connections to memory. As Judith Butler explains, for death to count, for it to register as a mournable loss, it must first be framed and recognized as the end of a life that counts. Achille Mbembe’s seminal work on “necropolitics” similarly explores how deeply unequal power structures determine the precariousness of life and the visibility of death. In this context, our seminar considers a fundamental question: How does contemporary literature intervene to commemorate the dead and inscribe the memory of invisibilized lives into communal, national, and global histories and narratives? At the core of our discussion will be an exploration of the resonances and potential applications of Oana Panaïté’s notion of “necrofiction.” 

Necrofiction serves here as an overarching theoretical framework to place into dialogue fictional narratives that act as “literary tombs.” Our aim is to investigate how exactly literature can do justice to the irreducible specificity of concrete deaths while simultaneously gesturing towards the universal experience of mortality and the inherent relationships between death and the literary itself. Through this lens, we seek to understand the mechanisms through which literature can act as an ambivalent space of remembrance and a site of critical interrogation.

We invite contributions on practices of writing, reading, and interpreting necrofiction, including:

  • The ways necrofictional narratives can sustain memory as an open process or cause its foreclosure. 
  • The role of literature in bearing witness to forgotten or marginalized individual or collective deaths.
  • Examinations of the relation between aesthetics and mourning.
  • Perspectives investigating postcolonial necrofiction.
  • Analysis of literary portrayals of death as both a shared human condition and a deeply subjective experience.
  • Challenges and demands of authenticity in narratives of loss and mourning.
  • How fictional narratives might counter or subvert necropolitical control.

Presentation proposals must be no longer than 1500 characters (spaces included). We invite submissions dealing with any genre, region of the world, and language, but proposals (and seminar presentations) must be in English. Please contact the organizers if you have any questions, however proposals must be submitted directly through the ACLA portal by October 14th. 

Appel à comptes rendus pour le volume 62 des Cahiers de la Société bibliographique du Canada (printemps 2025)

$
0
0

122613_fb0fa0a4dbec3253ae7f8e8fe3a09ac3.png

**

Appel à comptes rendus pour le volume 62 des Cahiers de la Société bibliographique du Canada (printemps 2025)

L’équipe des Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada sollicite des comptes rendus pour son volume 62, à paraître au printemps 2025. Il s’agit d’une excellente occasion de vous familiariser avec les derniers travaux scientifiques dans les domaines multidisciplinaires des études du livre et de faire connaître votre expertise. Les comptes rendus doivent compter entre 750 et 1000 mots.

Notre politique de sélection des comptes rendus
Les textes doivent porter sur des ouvrages récents (maximum 4 ans) s’inscrivant dans les disciplines suivantes : les études bibliographiques (énumératives, descriptives ou analytiques), l’histoire du livre et de l’édition, l’impression et le milieu de l’imprimé, les écritures de l’intime (journaux intimes, correspondance), la circulation et l’acquisition de productions imprimées. Les recensions qui couvrent des contextes géo-historiques variés sont les bienvenues, incluant celles portant sur les cultures imprimées canadienne, québécoise, franco-canadienne, autochtone, diasporique et internationale.

Les ouvrages à recenser sont attribués dans l’ordre des propositions reçues. Une liste non-exhaustive d'ouvrages est disponible ici. Les personnes qui collaborent aux Cahiers sont d’ailleurs invitées à proposer des ouvrages ne figurant pas dans la liste pour en faire une recension.

Calendrier de publication
La date limite pour manifester votre intérêt est le 27 octobre 2024. L’échéance pour la rédaction du compte rendu et pour son téléversement sur la plateforme OJS est le 29 décembre 2024. Vous disposerez ensuite d’un mois pour apporter toute modification suggérée. La publication du compte rendu est prévue pour le printemps 2025.

Le guide de rédaction des Cahiers et le guide sur OJS (la plateforme utilisée pour la soumission de vos textes) sont disponibles ici.

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, veuillez contacter Marie Chartrand-Caulet (marie.chartrand-caulet@mail.mcgill.ca), l’éditrice des comptes rendus en français.


Interculturalité et didactique (revue Imago)

$
0
0

122624_fcd97d43afe943622ba2a9745469d0bc.jpg

**

Appel à contributions pour un numéro varia de la revue IMAGO Interculturalité et Didactique

Volume: 23 n°2 / 31 Décember 2024

Revue scientifique internationale  -  Entièrement non payante – évaluation en double-aveugle 
Indexée  : ERIH PLUS 

IMAGO Interculturalité et Didactique invite  la communauté universitaire - aux niveaux national et international - à soumettre leurs articles non publiés à la publication. Une fois le processus de révision terminé, les articles acceptés seront publiés en ligne le 31 décembre 2024.

La revue IMAGO Interculturalité et Didactique (ISSN : 1111-3936 - EISSN : 2661-7722) est une revue annuelle internationale gratuite à comité de lecture en libre accès éditée par la Faculté des Langues Etrangères, Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Algérie , depuis 1998. La revue est dotée d'un comité éditorial international et d'un comité scientifique international et accepte les articles en mode d'examen en double aveugle. L'objectif principal de la revue IMAGO Interculturalité et Didactique est de contribuer de manière significative à l'ensemble des connaissances en fournissant une plate-forme intellectuelle aux chercheurs nationaux et internationaux, y compris les étudiants de troisième cycle, les professeurs et les chercheurs opérant dans les universités, les ministères ou les institutions socio-économiques afin de promouvoir les études interdisciplinaires en sciences humaines, langues et sciences sociales. La revue se concentre sur la littérature et les civilisations étrangères, l'histoire, les sciences politiques, la linguistique contrastive, la didactique des langues et couvre de nombreux domaines de recherche tels que la langue et la linguistique, la traduction et l'interprétation, l'analyse du discours et les études religieuses. La revue s'engage à publier dans une variété de langues, dont l'arabe, l'Amazighe, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, et le russe.. La revue est publiée en version imprimée et en ligne; la version en ligne est libre d'accès et téléchargeable. La revue cherche à publier des articles originaux, des rapports et des critiques de livres, et accueille des recherches exceptionnelles. Des numéros spéciaux consacrés à des sujets importants en sciences humaines et sociales seront publiés occasionnellement.

Domaines Couverts: Littérature - Linguistique - Sociolinguistique - Sciences du langage - Analyse du Discours -  Civilisation - Traduction - Didactique - Langue de Spécialité 

Comment soumettre:

- Soumettez votre article en ligne sur le site Web d'ALTRALANG Journal (ne l'envoyez pas par courrier électronique)

Lien: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/543

Lien direct (soumission) : https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/543

Les auteurs doivent s'inscrire https://www.asjp.cerist.dz/signup  sur la plateforme de ASJP (Algerian Scientific Journal Platform) avant de soumettre ou, s'ils sont déjà inscrits, peuvent simplement se connecter  https://www.asjp.cerist.dz/en/login

- Date limite de soumission: 15 novembre 2024.

Transferts culturels et critique génétique en contexte indien : remarques sur les manuscrits et archives d’Aurobindo Ghose (ENS, Paris)

$
0
0

122626_8b9a4a53ad45d36b98c49284393ce3d2.jpeg

**

Transferts culturels et critique génétique en contexte indien : remarques sur les manuscrits et archives d’Aurobindo Ghose

1er octobre 2024

ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Émile Borel (U203)

Né à Calcutta en 1872, Aurobindo Ghose fait ses études en Angleterre depuis l’âge de sept ans. À son retour dans le pays natal, après une formation universitaire à Cambridge, il parle plusieurs langues européennes et maîtrise le grec, le latin et le sanskrit. Imprégné de sa formation occidentale, il s’adonne à une revalorisation de la culture indienne qui marquera profondément la « Indian renaissance » des années suivantes. De ce même élan, visant à réinterpréter les relations entre civilisations dans une perspective d’interdépendance évolutive et transnationale, prendront essor une copieuse production théorique aussi bien qu’une carrière politique. Premier combattant pour la liberté de son pays, premier recteur de la première université libre sous la domination anglaise, Aurobindo Ghose marquera l’histoire politique de son pays comme l’histoire de la philosophie indienne de langue anglaise du XXe siècle. Réfugié dans les territoires à l’époque français de Pondichéry, Aurobindo y restera pendant plus de 40 ans, jusqu’à la fin de sa vie. Il y établira son ashram avec l’artiste, écrivaine et yogini française Mirra Alfassa (dite « Mère ») qui accueillera plusieurs disciples français et fondera plus tard Auroville. Aujourd’hui, les archives de la Sri Aurobindo Ashram abritent des collections exemplairement conservées, recelant les traces scripturaires de l’évolution sur plusieurs décennies du système de pensée du maître. Mais à travers ces documents, nous pouvons également observer la vie d’une communauté interculturelle, où les disciples pratiquent la poésie et discutent de littérature au même titre que de leur recherche intérieure, ainsi que le dialogue intellectuel et spirituel se tissant entre Aurobindo et Mirra et qui aura des fortes influences sur l’œuvre du premier.

L’histoire de ces genèses multiples et interreliées semble pouvoir nous fournir des éléments pour une réflexion méthodologique, du fait du contexte indien et transculturel de ces écritures, mais aussi en raison de la situation particulière d’une telle production.

Dans cette présentation, il s’agira de revenir sur trois éléments de ce corpus, afin de mettre en lumière autant de spécificités génétiques observables à travers ces collections :

La revue philosophique Arya, publiée simultanément à Pondichéry et à Paris entre 1914 et 1920, lieu génétique de sept œuvres majeures de Sri Aurobindo, écrites donc simultanément, du moins dans leur version initiale.

Les échanges avec les disciples qui, après 1926, se font au moyen de cahiers de demandes/réponses et qui ont été à l’origine des premiers ouvrages de divulgation du « yoga » de Pondichéry : ici, le lieu génétique de ces opuscules des années 1930 se trouve dans les correspondances, ce qui relève d’une autorialité partagée et collective.

Enfin, la genèse de l’œuvre philosophique majeure de Sri Aurobindo, The Life Divine, initialement conçue pour les colonnes d’Arya, révisée pendant plusieurs décennies et prolongeant des commentaires inachevés à Isha Upanishad qui dans les manuscrits portent le même titre. »

Chercheuse à l’ITEM et responsable de l’équipe Valéry, Benedetta Zaccarello travaille sur la philosophie contemporaine à partir de l’étude de ses documents manuscrits et de ses archives. Elle coordonne le réseau de recherche international (IRN) « AITIA – Archives of International Theory : an Intercultural Approach » financé par le CNRS (2020-2024) et fédérant des centres de recherche et archives européens et indiens.

Cette conférence est donnée dans le cadre du séminaire général de critique génétique de l’ITEM. Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Pour en savoir plus :  http://www.item.ens.fr/seminaire-general-2024-2025/

Revue Giono, n°16

$
0
0

122627_efc8af414750f1f2240d94934ca0352b.jpg

**

Présentation

Au moment où l’Europe se trouve à nouveau confrontée à une Histoire dangereuse, les grandes tragédies du premier XXe siècle nous reviennent plus que jamais en mémoire. Ces tragédies, Giono les a traversées, en a été meurtri de différentes manières, mais a su y puiser aussi la force de créer une œuvre. Plus connu sans doute du grand public comme romancier de la Nature, il n’a cessé en réalité de se confronter à l’Histoire, même lorsqu’il paraissait l’oublier, ou bien jouer avec elle, s’efforçant de la tenir à distance pour préserver sa liberté intérieure.

C’est la complexité du rapport à l’Histoire d’un grand romancier qu’explore ce nouveau numéro de la Revue Giono, d’abord grâce au dossier critique reprenant et prolongeant les conférences des Rencontres de l’été 2023, consacrées à "Giono et l’Histoire", et en particulier au Désastre de Pavie (1963), ce grand livre singulier, hybride, publié dans la célèbre collection "Trente journées qui ont fait la France", et que rend particulièrement actuel le dialogue fécond qu’entretiennent aujourd’hui l’histoire et la littérature. Le dossier est enrichi par des archives en relation directe avec ce livre : la transcription du précieux carnet contenant les notes prises par Giono sur l’ancien champ de bataille de Pavie, en août-septembre 1961, ainsi que les photos prises par son gendre Gérard Durbet à cette occasion.

Mais Giono, on le sait moins, s’est aussi beaucoup intéressé à la Révolution française, moment d’exacerbation de la violence de l’Histoire, qui à la fois lui répugne et le fascine. Jacques Mény, dans la deuxième partie de son étude "Lectures politiques de Giono", dont nous continuons la publication, nous donne accès à la bibliothèque très fournie de l’écrivain sur ce sujet, enrichie de nombreuses marques de lecture. Et c’est aussi à lui que nous devons, acquises par l’Association, les esquisses inédites d’un scénario de film sur la Révolution française, rédigées en 1953 ou 1954 (Giono est en train d’écrire Le Bonheur fou) à l’intention du réalisateur belge Raymond Rouleau : projet dont on ne peut que regretter, après la lecture de ces quelques pages inspirées, qu’il n’ait pas abouti.

On pourra découvrir aussi dans ce numéro, au titre de ces "belles éditions" dont l’écrivain avait le goût, d’une part l’extraordinaire aventure collective, associant peintres, graveurs et écrivains, que fut le Livre unique consacré à l’Apocalypse de Saint-Jean par l’éditeur d’art Joseph Foret (1961), pour lequel Giono écrivit et transcrivit à la main Le Grand Théâtre, d’autre part les relations de Giono avec l’éditeur périgourdin Pierre Fanlac, qui eurent pour fruits les belles éditions illustrées d’Accompagnés de la flûte (1951, crayons de Lucien Jacques) et de Sur des oliviers morts (1959, dessins de Michel Moy).

L’ensemble de ces projets et réalisations, qui couvre une dizaine d’années, témoigne de l’activité à la fois riche et diversifiée de Giono dans les années 1950-1960, après que le succès du Hussard sur le toit lui a fait retrouver une place de premier plan dans la littérature de son temps.

Quant aux rubriques "Jeune recherche gionienne" et "Année gionienne 2023-2024", qui complètent ce numéro, elles confirment combien l’œuvre de Giono est aujourd’hui vivante, aussi bien à l’Université que dans le monde culturel et associatif.

Sommaire

Éditorial

·      Jean-Yves Laurichesse 

Inédits de Jean Giono

·      Giono et la Révolution française : esquisses pour un scénario, présenté par Jean-Yves Laurichesse

·      Journal inédit : Carnet "Juillet 1961 - Pavie op. 41 (op. 50)", transcrit, présenté et annoté par Christian Morzewski

Giono et l'Histoire

·      Introduction (Christian Morzewski)

·      André-Alain Morello : Giono historien

·      Giorgetto Giorgi : La conception de l’Histoire de Jean Giono

·      Sylvie Vignes : Une très gionienne Bataille de Pavie

·      Aurélien d’Avout : L’intelligence des lieux. Enquête sur la genèse spatiale du Désastre de Pavie

Un article inédit de Jacques Mény (suite)

·      Lectures politiques de Jean Giono (2)

De Pavie à l'Apocalypse : cahier iconographique

Les belles éditions

·      Jean-Louis Renault : “Apocalypse Gio(now)”. Le Grand Théâtre de Jean Giono et l'Apocalypse de Joseph Foret

·      Maïca Sanconie : Giono et les éditions Pierre Fanlac 

Jeune recherche gionienne

·      Diane de Camproger : “O mon cheval”. Le cheval chez Giono, un instrument au service du tragique

·      Marion Stoïchi : Le livre de chair. Lecteurs d’âmes et de corps chez Giono

Année gionienne 2023-2024

Bibliographie des 15 premiers numéros de la Revue Giono (2007-2023)



La Revue des lettres modernes 2024 – 7, n° 8 : "Samuel Beckett, Comment c’est / How It Is : Annotations" (dir. Brown Llewellyn)

$
0
0

122630_7444708a5034e9f29458008497ec0844.png

**

La Revue des lettres modernes 2024 – 7, n° 8.

Samuel Beckett, Comment c’est / How It Is : Annotations

Sous la direction de Brown Llewellyn

Paris, Classiques Garnier, La Revue des lettres modernes, 2024

Fondée par Michel Minard en 1954, « La Revue des lettres modernes » est une collection de séries monographiques et thématiques consacrées aux écrivains modernes et contemporains.

Sommaire…

La Revue des lettres modernes, 2024-8, n° 9 : "Comment c’est / How It Is de Samuel Beckett : “ce monde si peu possible” (dir. Brown Llewellyn)

$
0
0

122631_373c6f080a62172b204b4fd7a59a0109.png

**

La Revue des lettres modernes 2024 – 8, n° 9.

Comment c’est / How It Is de Samuel Beckett : “ce monde si peu possible”

Sous la direction de Brown Llewellyn

Paris, Classiques Garnier, La Revue des lettres modernes, 2024

Fondée par Michel Minard en 1954, « La Revue des lettres modernes » est une collection de séries monographiques et thématiques consacrées aux écrivains modernes et contemporains.

Sommaire…

Lire les résumés…

Viewing all 55450 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>