Quantcast
Channel: Fabula : Toutes les annonces
Viewing all 54665 articles
Browse latest View live

Corpus patrimoniaux et corps sociaux (École normale supérieure Paris-Saclay)

$
0
0

124826_003cb39c6a50f9a2f72a1cf63152ccd9.png

**

La cinquième édition du séminaire nomade de l’OI PaLabRe Donner corps au patrimoine, intitulé Corpus patrimoniaux et corps sociaux, se tiendra le mercredi 5 février 2025 à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Cette séance explorera les liens entre patrimoine et groupes sociaux, en analysant leurs logiques communes et leurs interdépendances. Nous interrogerons comment un corps social – défini comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques ou un concept commun – peut dialoguer avec un corpus patrimonial ou littéraire, constitué de documents ou d’objets réunis selon des critères de cohérence. En explorant la tension entre le tout et les parties ainsi que les interactions réciproques entre corps social et corpus patrimonial, ce séminaire adoptera une approche interdisciplinaire, combinant perspectives inductives et déductives. Nous chercherons à approfondir la compréhension des processus de catégorisation, de conceptualisation et de représentation des faits sociaux et patrimoniaux.

Programme

10h Accueil des participants

10h30 Accueil et introduction de la journée par l’économiste Christian Bessy (directeur de recherche au CNRS)au nom du laboratoire IDHE.S.

11h00 Session 1. Socialiser un nouveau corpus d’image : l’exemple des plafonds peints. Pierre-Olivier Dittmar, maître de conférence en histoire médiévale (EHESS, CRH). Discutante : Clara Obadia, doctorante en droit du patrimoine culturel (ENS-Saclay, ISP).

11h30 Session 2. Discussion autour du chapitre « The Classing of Things » de George Kubler (Formes du temps. Remarques sur l’histoire des choses / The Shape of Time: Remarks on the History of Things, éd. or. 1962)

Introduite par Quentin Bernet, doctorant en humanités et sciences du patrimoine (ENS-Saclay, ISP) et Charles Maupou, doctorant en génie mécanique (ENS-Saclay, LURPA).

13h00 Déjeuner

14h30 Session 3. Du corpus au corps social. Le numérique peut-il nous aider à écrire l'histoire de l'Europe médiévale ? Nicolas Perreaux, chargé de recherche au CNRS (LaMOP, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discutant : Julien Randon-Furling, mathématicien, professeur à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli).

15h30 Session 4. Le patrimoine kanak dispersé : retour sur l'inventaire et la constitution d'un corpus patrimonial. Marion Bertin, chercheuse post-doctorante en anthropologie (Université catholique de Louvain, ISPOLE). Discutante : Ariane Théveniaud, restauratrice, docteure en sciences du patrimoine et post-doctorante (FSP).

16h30 Fin de la séance


Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Tome XIX C – 1744-1778 : Les Consolations des misères de ma vie ou Recueil d’airs, romances et duos suivi des Canzoni da batello et Raccolta di Canzoni Veneziane e Toscane

$
0
0

124827_b2c59425a31caa404ff7091cbbaa3e77.png

**

Jean-Jacques Rousseau 

Œuvres complètes. Tome XIX C – 1744-1778

Les Consolations des misères de ma vie ou Recueil d’airs, romances et duos suivi des Canzoni da batello et Raccolta di Canzoni Veneziane e Toscane

Édition de Vincent Vivès, avec la collaboration de Pierre Saby

Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du XVIIIe siècle, n° 67, 2025

Voici, dans le cadre des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, l’édition des Consolations des misères de ma vie, ou Recueil d’Airs, Romances et Duos. Le présent travail offre une nouvelle vie aux partitions, tout en éclairant les choix esthétiques et théoriques qui président à leur composition.

Table des matières…

Aussi disponible en version reliée - 9782406171058 - au prix de 86 EUR.

Cahiers de lexicologie 2024 – 2, n° 125 : "La connotation et la dénotation en terminologie"

$
0
0

124828_f870a6eb2cb7074f844fe24b2f462acd.png

**

Cahiers de lexicologie 2024 – 2, n° 125 : 

"La connotation et la dénotation en terminologie"

Sous la direction de Rute Costa et Federica Vezzani

Paris, Classiques Garnier, coll. Cahiers de lexicologie, 2024 – 2, n°125, 2025

Les Cahiers de lexicologie, revue internationale de lexicologie et de lexicographie dirigée par Christine Jacquet-Pfau et Alain Polguère, s'intéressent au lexique dans ses relations avec les autres composantes de la langue (syntaxe, sémantique, morphologie, phonologie, discours...). La revue, qui paraît deux fois par an, réserve une place importante aux numéros thématiques. Elle souhaite constituer un lieu de débats entre tous les chercheurs concernés par les études lexicales.

Sommaire…

Lire les résumés…

Lucie Delarue-Mardrus, L'Ange et les pervers (1930)

$
0
0

124829_c5b8eb1b654ac65a1a7e8100953a9f2d.jpeg

**

« Il fallut seulement quelques gestes, la mode féminine actuelle prêtant à cette sorte de transformation. Le temps de remplacer sa jupe courte par un pantalon long, et Marion, fille de trente ans, redevint l’éphèbe éternel qu’elle était. »

Dans L’ange et les pervers, roman de 1930 d’une belle modernité, nous suivons le parcours de Marion Hervin de Valdeclare, un personnage intersexe. D’abord maintenu·e dans l’ignorance de sa particularité physique, iel se construit tant bien que mal et finit par s’enfuir à Paris. C’est alors sous deux identités différentes, de femme et d’homme, que Marion mène une double vie…

Lucie Delarue-Mardrus offre un tableau d’une liberté littéraire remarquable en donnant voix à cet « ange » coupé en deux. Conte, roman d’apprentissage, journal, le livre brouille les frontières entre genres et formes narratives et propose une réflexion novatrice sur la féminité, anticipant le constructivisme du Deuxième sexe de Beauvoir.

Revue d'études proustiennes 2024 – 2, n° 20 : "Les philosophes parlent de Proust"

$
0
0

124831_29cc57437e61f4ee1e017acfeb98548e.png

**

Revue d'études proustiennes 2024 – 2, n° 20 :

"Les philosophes parlent de Proust"

Sous la direction d'Édouard Mehl

Paris, Classiques Garnier, coll. Revue d'études proustiennes, 2024 – 2, n° 20, 2025

La Revue d'études proustiennes, dirigée par Luc Fraisse, à raison de deux livraisons par an, propose des numéros spéciaux ou recueils thématiques sur tous les aspects de l'œuvre de Marcel Proust.

Sommaire…

Lire les résumés…

Saison. La revue des séries, 2024 – 2, n° 8 : "Management en séries"

$
0
0

124832_8018723a5776309eb7dad9c29c7ed4f9.png

**

Saison. La revue des séries 2024 – 2, n° 8

"Management en séries"

Claire Edey Gamassou (dir.)

Paris, Classiques Garnier, coll. Saison. La revue des séries, 2024 – 2, n° 8, 2025

Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d'essayistes, d'universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s'en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Chaque numéro propose des articles dédiés à des séries très différentes, et des articles plus transversaux, utiles aux sériephiles consacrés ou dilettantes, aux lecteurs avides d'informations et d'analyses, comme aux fans incollables.

Sommaire…

Lire les résumés…

Marine Deregnoncourt, Intime / Extime. Même combat. Marina Hands &Éric Ruf dirigés par Patrice Chéreau & par Yves Beaunesne

$
0
0

124833_a80c72d1924b0ac9affe1a5eb9d1105f.png

**

S’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel.

Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.

Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.

Sommaire

Première partie : 

CORPS-À-CORPS PALIMPSESTE ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE                                                              

Chapitre 1 : Une « problématique de la subjectivité », un terreau fertile pour l’intime  

Chapitre 2 : Les répétitions comme lieu d'extimation de l'intime           

Chapitre 3 : Le théâtre de Marivaux et de Maurice Maeterlinck : une lutte entre l'intime et le langage   

Chapitre 4 : La représentation : une « ex / peau / sition »

Seconde partie : 

SILENCE EN CONTREPOINT ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE

Chapitre 1 : La lecture à voix haute : une « ascèse de l’intime »

Chapitre 2 : De Jean-Louis Barrault à Patrice Chéreau et Yves Beaunesne, l’intime du phrasé en commun

Chapitre 3 : Le rythme fugué adopté par Marina Hands et Éric Ruf.

Rosanna Gorris Camos, Luca Elfo Jaccond (dir.), La guirlande de Laura: écritures des femmes et écritures des arts de la Renaissance à l'extrême contemporain

$
0
0

124834_3c88cdd58cfda696cca58b0188f23b0e.png

**

À l'occasion du départ à la retraite du professeur Laura Maria Colombo, ses amis et ses collègues ont décidé de composer pour elle cette guirlande d’essais, de réflexions et d’images consacrés, pour la plupart, aux thèmes de sa riche et intense activité scientifique : l’écriture des femmes, l’art, la musique et la danse, mais aussi les couleurs de l’ailleurs francophone qui lui est si cher et qui a été au centre de ses recherches et de sa riche activité d’enseignement. Les contributions réunies dans ce volume vont donc du théâtre et de la littérature du XVIe siècle à l’extrême contemporain, sans négliger les études francophones et linguistiques, des dictionnaires sur la danse aux dictionnaires bilingues.

Le volume - publié dans la collection "Feuillages" du Gruppo di studio sul Cinquecento francese (https://www.cinquecentofrancese.it/index.php/feuillages/676-feuillages-n-7-la-guirlande-de-laura-ecritures-des-femmes-et-ecritures-des-arts-de-la-renaissance-a-l-extreme-contemporain) - a été dirigé par Rosanna Gorris Camos et Luca Elfo Jaccond, avec la collaboration de Stefano Genetti, Maria Francesca Bonadonna, Paola Perazzolo et Paola Martinuzzi. Stefano Genetti a également réuni la bibliographie de Laura Colombo. Le professeur Daniele Speziari s'est chargé de l'édition numérique des essais, avec la collaboration technique de Valeria Averoldi et de Luca Elfo Jaccond.

Les auteurs : Monica Barsi, Riccardo Benedettini, Anna Bettoni, Maria Francesca Bonadonna, Cristina Brancaglion, Giampaolo Caliari, Lisanna Calvi, Magda Campanini, Gabriela Cultrera, Silvia D’Amico, Béatrice Didier, Paolo Frassi, Stefano Genetti, Maria Teresa Giaveri, Rosanna Gorris Camos, Peter Kofler, Pierluigi Ligas, Anderson Magalhães, Paola Martinuzzi, Tommaso Meldolesi, Silvia Monti, Paola Perazzolo, Matteo Pessot, Franco Piva, Alessandra Preda, Massimo Scotti, Giovanni Tallarico, Corrado Viola.

Rosanna Gorris Camos (Université de Vérone)

Avant-propos. Une guirlande pour Laure

Stefano Genetti (Université de Vérone)

Bibliographie de Laura Colombo

Paola Martinuzzi (Université de Vérone)

Narrazione epica e disegno coreografico ne Les quatre fils Aymon all’Ambigu-Comique 

Magda Campanini (Université de Venise)

Le miroir et la voix : la réécriture du mythe de Narcisse et l’écho dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore

Rosanna Gorris Camos (Université de Vérone)

Dalle nebbie d’Irlanda al Paradiso: sulle tracce di Arrenopia 

Alessandra Preda (Université de Milan)

La luce degli Essais: professori, studentesse e Montaigne, negli anni Trenta del Novecento italiano

Monica Barsi (Université de Milan)

La danza in tutti i sensi nei dizionari franco-italiani dell’Ancien Régime

Paola Perazzolo (Université de Vérone)

« De quoi vous mêlez-vous ? Faites des romans, Madame », ou des difficultés d’être une femme dramaturge (‘engagée’) au XVIIIe siècle

Peter Kofler (Université de Vérone)

Laide: etopea di un’etera filosofa

Pierluigi Ligas (Université de Vérone)

La duchesse et le baigneur (1824-1830). Histoire et vocabulaire autour de l’« idée balnéaire »

Maria Teresa Giaveri (Université de Turin)

Una favola di Lady Mary Wortley Montagu

Franco Piva (Université de Vérone)

Caroline Olivier, ou le sacrifice du talent à l’ambition du mari et aux nécessités du ménage

Alain Montandon (Université Blaise-Pascal, Clermont II)

Balzac et le roman hydraulique

Giampaolo Caliari (Université de Vérone)

«Kyra Kyralina»: un racconto paradigmatico dei Récits d’Adrien Zograffi di Panaït Istrati 

Anna Bettoni (Université de Padoue)

Il rifiuto della violenza, la salvaguardia del testo: un Ghelderode pedagogico con i suoi buffoni

Riccardo Benedettini (Université de Vérone)

Raymond Queneau, da Pinocchio alla pin-up girl

Cristina Brancaglion (Université de Milan)

Les arts dans les Francophonies : un survol lexical 

Béatrice Didier (École Normale Supérieure)

Les personnages de musiciennes chez quelques romancières

Maria Francesca Bonadonna, Paolo Frassi, Matteo Pessot (Université de Vérone)

La jupe entravée de Paul Poiret au début du XXe siècle : étude sémantique 

Corrado Viola (Université de Vérone)

Antologia e canone nella Francia di primo Novecento. I Poètes italiens contemporains di Jean Chuzeville (1921)

Silvia Monti (Université de Vérone)

Scrivere nell’ombra: il caso di María Lejárraga 

Massimo Scotti (Université de Messine)

Quartetto di luogo. Una lettura del Racconto d’autunno di Tommaso Landolfi sulla scorta di Northrop Frye 

Silvia D’Amico (Université Savoie Mont Blanc)

Mettere in scena la riscrittura di un mito: Pasiphaé di Henri de Montherlant 

Giovanni Tallarico (Université de Vérone)

« Pour cela il faudrait un homme et non pas une femme » : stéréotypes sexistes dans les dictionnaires bilingues français-italien 

Anderson Magalhães (Université de Vérone – University of Ottawa)

«…Une Algérie-femme impossible à apprivoiser»: L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar (1985) ou l’écriture postcoloniale au féminin

Tommaso Meldolesi (Université de Vérone)

Une question de genre : Le dernier amour du prince Genghi par Marguerite Yourcenar et sa source, Le Gengji Monogatari par Murasaki Shikibu

Lisanna Calvi (Université de Vérone)

Ritorno a Thornfield. La “storia segreta” di Adèle Varens in Thornfield Hall di Emma Tennant

Stefano Genetti (Université de Vérone)

In carcere: esserci, dare ascolto, fare posto. Su Fragmentation d’un lieu commun di Jane Sautière

Gabriela Cultrera (Université de Pavie)

La force et la fragilité des femmes dans Riz noir d’Anna Moï : un déclenchement de l’écriture


Une bibliothèque virtuelle pour les études théâtrales

$
0
0

Pour une médecine narrative

$
0
0

124711_83f8a1c55c81c0c2d149a760d22db26e.jpg

**

Dans Faire du soin toute une histoire. La médecine narrative racontée aux soignants (Le Bord de l'eau), Pierre Boyer invite à découvrir la médecine narrative à travers un récit de fiction théâtrale qui met en scène un médecin hospitalier réchappé d’un syndrome de burnout : le Dr Félix Ménard a découvert les bénéfices de la médecine narrative et tâche de les appliquer à sa pratique quotidienne, à son retour d’un congé de plusieurs mois ; il est convoqué devant un conseil de respect des bonnes pratiques médicales qui n’est pas sans rappeler un tribunal ; il défend les concepts d’écoute attentive, de symétrie dans la relation de soin, d’attention et d’empathie, de phénoménologie et d’herméneutique, de transmission du savoir… À l’extérieur, sous les fenêtres du conseil, des manifestants pour la défense du service public occupent le décor sonore et finissent par faire irruption dans la salle pour prendre sa défense. 

Paraît dans le même temps aux mêmes éditions sous la signature d'Isabelle Galichon un Manifeste pour la médecine narrative, sous-titré Pour une politique de la littérature dans le soin. Que peut apporter la médecine narrative à un hôpital en crise, aux soignants confrontés à des professions en perte de sens, mais aussi à des étudiants en sciences de la santé, soignants en devenir, bien souvent en état de souffrance psychique ? Ce manifeste donne à entendre, à partir de la médecine narrative, l’importance de la littérature et des études littéraires dans le champ de la santé : la fréquentation de la littérature mais aussi de l’art, les pratiques artistiques permettent de penser le soin comme une expérience sensible dans nos institutions hospitalière et universitaire.

Rappelons l'essai d'Isabelle Galichon publié dans le sommaire Pour une littérature du care accueilli dans les Colloques en ligne de Fabula : "La littérature en médecine narrative, une expérience (du) sensible".

L'ange et les pervers

$
0
0

124830_c9d5d6cd4a040827f638328cd8e64116.jpg

**

C'est un signe des temps : L'Ange et les pervers, le roman publié par Lucie Delarue-Mardrus en 1930, n'était jusqu'ici disponible que dans une collection de textes rares à destination des spécialistes ; il intègre aujourd'hui la collection L'imaginaire désormais confiée à Margot Gallimard, qui ouvre toujours mieux son catalogue aux autrices féministes et lesbiennes. "Il fallut seulement quelques gestes, la mode féminine actuelle prêtant à cette sorte de transformation. Le temps de remplacer sa jupe courte par un pantalon long, et Marion, fille de trente ans, redevint l’éphèbe éternel qu’elle était." Lucie Delarue-Mardrus dessine le parcours de Marion Hervin de Valdeclare, un personnage intersexe. D’abord maintenu·e dans l’ignorance de sa particularité physique, iel se construit tant bien que mal et finit par s’enfuir à Paris. C’est alors sous deux identités différentes, de femme et d’homme, que Marion mène une double vie… Lucie Delarue-Mardrus offre un tableau d’une liberté littéraire remarquable en donnant voix à cet "ange" coupé en deux. Conte, roman d’apprentissage, journal, le livre brouille les frontières entre genres et formes narratives et propose une réflexion novatrice sur la féminité, anticipant le constructivisme du Deuxième sexe de Beauvoir. Mais c'est toujours aux éditions EroxOnyx qu'il faut aller chercher un autre titre de la même autrice, Nos secrètes amours, un recueil de poèmes réunis à titre posthume dans une publication confidentielle à l’initiative de Natalie Clifford Barney.

Manifeste toujours incertain

$
0
0

Iconothèques

$
0
0

Sur le fil

$
0
0

124435_128c7ce684da2b6989d7dda4a681b2cd.png

**

Zoé est une enfant poursuivie par un oncle insistant. Elle cherche à fuir. Elle sait qu’il faut ruser, dévier, qu’elle ne peut avancer en droite ligne. Personne ne marche droit. Sauf peut-être les funambules qui n’ont d’autre choix que de vaincre leur vertige en visant la mire de leur câble. Entre le récit de Zoé et les paroles de funambules sur leur métier, un lien se tisse que Olivier Rosenthal emprunte à son tour, parce qu’en écrivant, elle avance elle aussi sur un fil, prête à basculer dans le vide. Une femme sur le fil qui paraît aux éditions Verticales se donne à lire comme un texte hybride, tantôt récit, tantôt essai, parfois making-of, devra, malgré ou grâce à ses mille dérives, aller au bout du chemin et toucher sa cible, racontant par quels moyens Zoé réussit à se libérer de l’emprise.

L'oiseau qui parle comme un livre

$
0
0

124717_9977f9b92d07b00c2d87b20e8ddf066b.png

**

Connu sous différents noms – psittacus en latin, papegau en ancien français ou papegay en occitan médiéval – et finalement dénommé "perroquet", l’oiseau multicolore porte de riches et nombreuses significations ambiguës. Du côté du sacré, il trône en compagnie de la Vierge ou du Christ. Du côté du profane, il figure auprès d’une jeune femme dénudée ou non, avec une large palette de tonalités, sérieuses, burlesques, parodiques, satiriques. Des contes indiens aux fables sud-américaines, en passant par La Fontaine, Flaubert ou Tintin, l’oiseau qui parle est une invitation au voyage. Patricia Victorin nous entraîne à sa suite dans son nouvel essai, Le Perroquet. Entre Orient et Occident (Presses Universitaires de Rennes) : dans le temps, l’espace, la littérature et la peinture ; dans la réalité comme dans l’imaginaire. L’ouvrage raconte ainsi son histoire culturelle de l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, du Nouveau Monde à l’Europe où il se perche désormais sur l’épaule des pirates. Fabula vous invite à lire l'introduction de l'ouvrage…


Laurence Perron, Queeriser l'enquête. Filiation, filature, fictionnalisation

$
0
0

124839_07d47a84cf7684df9af90922bd5506b4.png

**

De quelle manière se lier à l’autre en dehors des généalogies biologiques que nous impose le destin ? Comment aborder différemment la pratique cynégétique de la filature, suivre un individu et le trouver sans le pister, le traquer ? Et comment imaginer une vie sans l’enfermer dans les interprétations réifiantes que commandent les actions patriarcales ?

Cet ouvrage a pour ambition d’interroger les pratiques littéraires de l’enquête à partir de deux perspectives. Celle, d’abord, de la figure de l’enquêtrice, qui ouvre la voie à l’exploration des dimensions genrées de l’investigation et à la manière dont celle-ci permet aux femmes de se lier entre elles par l'action. Et celle, ensuite, des liens entre littératures policière et biographique par lesquels s’articule une pensée du genre littéraire à l’aune des théories du gender.

Table des matières

Introduction…

Après une cotutelle de thèse en sémiologie et en littérature comparée, Laurence Perron mène un projet postdoctoral sur la représentation des violences de genre dans les espaces juridique et littéraire au laboratoire L’art en procès de l’UQTR. Elle est également éditrice de la revue Liberté.

Journée des jeunes rousseauistes (Genève)

$
0
0

124852_958dea22bb8afa89f3355deb3c8bdecd.png

**

La Société Jean-Jacques Rousseau organisera à Genève, le vendredi 23 mai 2025, la cinquième "Journée des jeunes rousseauistes". Elle est ouverte aux doctorant.e.s ainsi qu'aux jeune chercheurs/euses ayant soutenu leur thèse depuis moins d'une année et qui travaillent sur l'oeuvre et la pensée de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi sur leur contexte et sur leur réception.

Chacun.e des participant.e.s pourra ainsi présenter son travail devant ses collègues rousseauistes, les membres de la Société et un public élargi, et le soumettre à la discussion.

Pour participer à cette journée, les personnes intéressées devront faire parvenir d'ici le 14 mars 2025, à l'adresse électronique de la Société (administration@sjjr.ch), un curriculum vitae et une lettre de présentation de leur sujet de thèse, rédigés en français ou en anglais.

Les candidat.e.s retenu.e.s devront faire parvenir un chapitre de leur thèse ou un article en cours de rédaction (non publié).

Les participant.e.s enverront le texte et leur présentation par avance, rédigé en français ou en anglais, langues des discussions.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s se verront offrir le trajet, s'il est continental, jusqu'à Genève, deux nuits d'hôtel ainsi que les repas. Au cas où un.e candidat.e devrait effectuer un voyage intercontinental, les frais de de voyage seront à la charge des institutions auxquelles sont rattaché.e.s les intervenant.e.s.

Vœux à volonté !

$
0
0

124768_34d1b1cc53932ee29759979a1d3af0aa.png

**

Toute l'équipe Fabula vous souhaite une année 2025 riche en lectures, en rencontres et en idées, mais aussi en émotions intellectuelles, lesquelles sont sans doute rares mais pas moins vives que les autres.

Les premières semaines verront une salve de parutions enrichir les ressources propres du site : outre le deuxième volet du projet Fiducia, un bilan sur Nicolas Bouvier dans le monde et les actes de la récente journée lyonnaise sur les comédies de Corneille, les Colloques en ligne accueilleront très bientôt les actes des colloques Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe s.) Écrire la lecture et Lire Lanson tous trois tenus en Sorbonne, ou encore le volume Le XIXe siècle : actuel ou intempestif ?, en attendant des sommaires sur Les Écrivains-chercheurs contemporains, sur Édouard Bourdet, du Boulevard à la comédie ou encore sur Les adolescences romanesquesActa fabula affichera de son côté quatre nouveaux dossiers critiques : sur la traduction (troisième livraison de la série Acta en VO), sur les dispositifs de vision, sur la réception des antiques ou encore sur les récentes rééditions de textes queer, et dans l'intervalle (on l'espère) : le numéro anniversaire des 25 ans (révolus) de notre revue des parutions. Fabula-LhT publiera son 33e numéro consacré aux modèles musicaux dans l'histoire de la théorie littéraire. Et l'Atelier de théorie achèvera peut-être sa (lente) mue…

Une affaire de discipline

$
0
0

124434_4dc2ad6625ed5455dca377dc7541882a.png

**

La question de la discipline est des plus paradoxales : il est exigé aujourd’hui des sciences humaines et sociales qu’elles prennent leur part dans la crise écologique, la course aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle notamment ; elles devraient se rassembler en un conglomérat qui puisse peser face aux sciences du vivant dont l’articulation de leurs divers domaines de recherche s’impose comme le grand modèle à suivre. Or cette pluridisciplinarité, clef des financements internationaux, entre en totale contradiction avec, à l’échelon national, les critères d’évaluation des carrières qui demeurent résolument disciplinaires. On attend de chacun qu’il creuse son sillon toujours plus spécialisé. La collection NRF Essais a demandé à quelques-uns de ses auteurs et autrices de prendre le temps de penser la notion de discipline, telle qu’ils la conçoivent, la pratiquent et l’enrichissent. Autant d'essais réunis sous le titre Servitudes et grandeurs des disciplines. Fabula vous invite à lire un extrait de l'ouvrage…

Bernard Lahire, Vers une science sociale du vivant

$
0
0

124843_68941809c125157ddce5f70c267752fb.jpg

**

Questions et avant-propos de Laure Flandrin et Francis Sanseigne.

La publication en 2023 des Structures fondamentales des sociétés humaines a marqué un tournant majeur en sciences sociales. Bernard Lahire y opère un raccordement décisif entre sciences sociales et sciences de la vie en montrant que le social humain s'inscrit dans le continuum du vivant et ne se comprend que par une série de comparaisons entre sociétés humaines, mais aussi et surtout entre espèces sociales.

Ce nouvel ouvrage a pour but d'introduire à une vision générale qui entend reconfigurer les sciences sociales et leurs rapports à d'autres disciplines. Au fil d'un échange nourri avec deux autres sociologues, Bernard Lahire éclaire son projet et répond aux critiques qui se sont exprimées depuis la parution du livre.

On trouvera également à la fin de ce volume un texte inédit qui reprend et approfondit les résultats dégagés dans l'ouvrage précédent. En accroissant encore un peu plus leur degré de généralité, il les replace dans une réflexion sur les propriétés fondamentales du vivant et les enjeux auxquels toute forme de vie se trouve confrontée – les sociétés en général et les sociétés humaines en particulier n'étant qu'un moyen de faire, par la voie du collectif, ce que tout système vivant fait à l'échelle individuelle. Ce texte constitue un pas supplémentaire en direction d'une science sociale du vivant unifiée que le présent dialogue appelle de ses vœux.

Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).

Table des matières

Avant-propos, Francis Sanseigne et Laure Flandrin
1. Genèse d'un programme
2. Des sciences comme les autres
3. Quels raccordements entre sciences du vivant et sciences sociales ?
4. La combinatoire des grands faits anthropologiques, des lignes de force et des lois
5. Répondre aux critiques, lever les malentendus
6. L'avenir de la science sociale
Propriétés du vyvant, propriétés de l'espèce, conséquences sociales et variations culturelles
Abondance de mots nuit au propos
De l'intérêt des idées simples
Propriétés de la vye
Traduction des propriétés du vyvant, via les propriétés de l'espèce, en termes de grandes structures sociales fondamentales chez Homo sapiens
Remerciements
Bibliographie
Index.

Sur FRANCE CULTURE - Questions du soir…

Viewing all 54665 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>